L'église de Rampoux

Version "texte"

 

Précédent

- 50-

Du côté gauche, Marie Madeleine qui embrasse la croix; elle a de longs cheveux. Derrière elle, un soldat revêtu d'une armure de chevalier recouverte de la robe des chevaliers du Temple ou de Saint-Jean de Jêrusalem. Cette robe ouverte par derrière et relevée de chaque côté, laisse voir les jambes garnies du cuissard et du jambard. Le bras gauche de ce personnage est replié et l'index tourné vers Jésus, semble accompagner ses paroles de dérision : " il veut sauver les autres, et ne peut se sauver lui-même'". Sa main droite est armée d'un gros bâton, et la visière de son casque baissée.

Un peu plus loin et du même côté se trouvent, montés sur des chevaux à l'allure vive et tout bardés de fer, des personnages qui peuvent être les princes et des prêtres. Celui qui est au premier rang est sans doute Hérode ; il a une longue barbe, une toque sur la tète, un grand manteau royal. Celui qui est derrière lui porte la mitre, des vêtements sacerdotaux ; il n'a pas de barbe. On voit, derrière, d'autres mitres et d'autres coiffures aux formes variées.

Passons maintenant aux deux larrons. Celui de droite a les bras attachés et repliés derrière les bras de la croix. Sa position et sa physionomie sont bien celles du suppliant qui demande grâce à Jésus. Auprès de lui se trouve un ange aux ailes déployées qui parait attendre sa mort pour recueillir son âme et la porter au ciel. Aux pieds de la croix de Jésus et au côté droit est peint un soldat qui, couvert d'une armure et la visière du casque levée, transperce le côté droit de Jésus du fer d'une longue lance, comme en portaient les chevaliers du Moyen-âge dans les tournois.

Nous voici maintenant au mauvais larron, attaché de la même manière que son compagnon, il se détourne de Jésus; sa bouche est ouverte comme s'il voulait blasphémer. A sa gauche et â' la hauteur de la bouche un démon aux longues oreilles, aux ailes de chauve-souris, avec d'énormes pieds d'oiseau crochus semble recueillir avec joie l'âme du maudit sous la forme d'un petit enfant, pour l'emporter aux enfers.

Au haut de ce tableau on voit dans le lointain la villé de Jérusalem avec ses monuments.

Arrivons au dernier tableau la mise de Jésus au tombeau. La Sainte Vierge tient Jésus a moitié enveloppé du suaire sur ses genoux. De saints personnages le soutiennent, l'un sous la tête, l'autre par les pieds pour le mettre au tombeau. Tout autour sont les saintes femmes au nombre de six, qui, les unes aident la Sainte Vierge dans cette sainte operation les autres restent inactives dans l'attitude de la douleur, essuyant leurs larmes. Dans le haut de ce tableau on voit aussi se profiler les murs de Jerusalem. La voute elle-même est peinte. Sur les quatre parties que forment les nervures de la voûte, se trouvent quatre grands médaillons représentant les quatre évangélistes sous leurs formes symboliques. Chaque figure a une banderolle désignant les quatre évangiles.

Suite

 

Texte originale de 1904 digitalisé
version Acrobat PDF à télécharger

Rampoux, petit village au coeur de la Bouriane dans le Lot (46)
Rampoux s s s s