L'église de Rampoux

Version "texte"

 

Précédent

- 49 -

Sur le côté qui regardent le midi, il y a deux panneaux à droite et à gauche de la fenêtre, au-dessus de laquelle se trouvent deux anges dans une position horizontale et portant les insignes de la Passion : échelle et colonne.

Le premier panneau représente le baiser de Judas. Sa figure est très expressive; il embrasse Jésus, l'entoure de ses bras comme s'il voulait le presser sur son coeur. C'est bien là la figure du traître: son nez crochu, ses lèvres pincées, l'expression de la figure, tout le démontre.

Notre seigneur Jésus a une expression pleine de douceur et de tristesse; on voit bien qu 'il va doucement reprocher au traitre son perfide baiser.

A la droite de Jésus, est représenté Saint-Pierre levant son glaive pour frapper Malchus étendù à ses pieds. A gauche, des soldats qui; détail curieux, sont revétus de l'armure complète des Chevaliers du Moyen-âge L'un a la visière du casque relevée, l'autre baissée.

Le panneau de gauche n'est pas moins intéressant : c'est la flagellation, Jésus est attaché à un poteau, les deux mains croisées et liées à la colonne au-dessus de sa tête; son corps est dépouillé de tous ses vêtements; ses pieds également attachés semblent ne pas toucher la terre. A droite un bourreau armé du fouet s'acharne sur sa victime. A gauche est un autre soldat qui raccommode son fouet dont les mailles sont rompues. Il en tient à la bouche le manche et tresse à nouveau les mailles de son instrument. Pour faire cette opération, il a mis à terre un genou sous lequel il a placé sa toque Il y a encore divers personnages, quelques-uns uns armés de la cuirasse comme dans l'autre panneau.

Maintenant voici le côté principal, composé de 2 panneaux superposés. Le supérieur représente le crucifiement avec les trois croix, Jésus et les deux larrons. Le Christ a la tête inclinée à droite, ses bras étendus presque horizontalement, mais ses mains sont contractées par l'efiet des blessures des clous. Sur ses pieds on remarque un blason qui les cache entierement Ces armoiries sont endommagées: cepadant on distingue en haut, côté gauche, et en bas, côté droit, des lions debout regardant le Nord, aux deux autres côtés des barres qui semblent indiquer la réunion de plusieurs blasons. Au bas, de la croix, se trouvent à droite, la mère dè Jésùs et les saintes femmes. Du même côté, mais au second plan des soldats, quelques-uns uns à cheval.

Suite

 

 

Texte originale de 1904 digitalisé
version Acrobat PDF à télécharger

Rampoux, petit village au coeur de la Bouriane dans le Lot (46)
Rampoux s s s s