L'historique de Rampoux à travers les siècles

Précédent

 

 

Des recherches assidues aux Archives Départementales nous permettraient de collecter de nombreuses informations sur l'histoire du village les bénévoles et les passionnés sont les bienvenus. Yves Perié, Conseiller Général et Maire de Rampoux, nous a transmis quelques éléments recueilli lors d'une visite aux archives:

En Latin " Rampouio ", " Rampuilus ", paroisse de l'archiprêtré, longtemps annexe de Lavercantière. La guerre de 100 ans porta un coup terrible à la paroisse de Rampoux qui fut parmi les premières complètement dépeuplée. Le recteur d'une telle paroisse percevait cependant les dîmes, mais c'étaient les habitants de Lavercantière qui travaillaient les terres de Rampoux et les lui payaient. En réalité, le recteur de Rampoux fut un véritable prieur sans charge d'âmes. A la fin de la guerre de cent ans, sans doute par suite de baux à nouveau fief, la paroisse de Rampoux commença à se repeupler. Les habitants étaient peu nombreux et le recteur de Lavercantière administrait les sacrements. En retour, le prieur de Rampoux lui payait quelques pensions avec le consentement de l'ordinaire. "Vu le nombre des habitants de Rampoux et il serait plus convenable comme aussi plus commode pour eux, que le recteur de Rampoux s'occupa d'eux plutôt que celui de Lavercantière", c'est ce que dit Bernard de Martinhac dans sa supplique se déclarant prêt à accepter les charges de la cure de Rampoux. Le pape chargea les archidiacres de Cahors et le chantre de la cathédrale de faire une enquête, et, Si les faits sont exacts d'arranger les choses comme le demande le suppléant. Mais il semble que la paroisse de Rampoux resta depuis ce temps annexe de Lavercantière et Rampoux, prieuré séculier sans charge d'âmes, était donné en 1515 à Gui des Mas, sans doute des Mas de Peyrille.

La bulle dit qu'en tant que paroisse, Rampoux est annexe de Lavercantière. Cependant il y avait des compétitions, puisqu'en 1516, le prieuré vacant par la mort de Guillaume de Martinhac était conféré. Jean de Crahibus faisait le double service de Lavercantière et Rampoux.

En 1534, échange entre Guillaume du Broc, recteur de Cahors et Jean du Broc prieur de Rampoux. Les archives du parlement de Toulouse nous montrent les jugements à la cour du parlement en 1538.

Jean du Broc, Jean de Gourdon, Jean de Rampoux et Jean Peindaries sont déboutés au profit d'Antoine de Lagarde que nous retrouvons en 1544 prieur de Rampoux et recteur de Reilhac.

En 1556, Melchior de Cheis désignait le prieuré de Rampoux pour un échange avec Michel le Fort qui avait une église au diocèse de Saintes. Ici le prieuré est à charge d'âmes, exercé par un vicaire perpétuel avec Lavercantière.

En 1593, le prieur était Johan Lafont que nous voyons en procès avec un bourgeois de Gourdon, Jean de Lesterienne

En 1698 Jean de Giscard était prieur de Rampoux

Les Seigneuries de Rampoux :
La seigneurie de Rampoux fut Gourdon de la branche de Castelnau Peyrille, comprise dans celle de Lavercantière et passa comme dernière dans la famille de Lagrange qui la conserva jusqu'à la Révolution.
Il y eut une famille de Rampoux qui ne semble avoir qu'une partie de la directe, mais qui avait de nombreuses possessions.

Notions de communauté :
Le 13 juillet 1709 les habitants de Rampoux font un accord avec Messire Marc-Antoine de Lagrange seigneur de Lavercantière et Rampoux

Quelques noms de la famille de Rampoux :
1294 : Robert de Rampoux
1330 : Galhard de Rampoux
1347 : Jean de Rampoux
131? : Guillaume de Rampoux, Chanoine de Lavercantière
1352 : Guillame de Rampoux, damoiseau de Dégagnac
1563 : testament de noble François de Rampoux, co-seigneur de Dégagnac
1629 : mariage de Judith de Rampoux avec noble Gérion de Lagrange, seigneur de Lavercantière.

Les archives nous donnent encore beaucoup d'informations concernant les échanges et compétitions dont fut l'objet le prieuré de Rampoux. Si vous désirez plus d'informations vous pouvez contacter l'office du Tourisme de Salviac.

source: "La Bouriane" Ed. du Laquet et Archives Départementales

version PDF

 

 

 

Rampoux, petit village au coeur de la Bouriane dans le Lot (46)
Rampoux s s s s