L'église de Rampoux

Version "photo"

 

Précédent

- 49 -

Sur le côté qui regardent le midi, il y a deux panneaux à droite et à gauche de la fenêtre,

.

au-dessus de laquelle se trouvent deux anges dans une position horizontale et portant les insignes de la Passion : échelle et colonne.

.

Le premier panneau représente le baiser de Judas. Sa figure est très expressive; il embrasse Jésus, l'entoure de ses bras comme s'il voulait le presser sur son coeur. C'est bien là la figure du traître: son nez crochu, ses lèvres pincées, l'expression de la figure, tout le démontre.

.

Notre seigneur Jésus a une expression pleine de douceur et de tristesse; on voit bien qu 'il va doucement reprocher au traitre son perfide baiser.

A la droite de Jésus, est représenté Saint-Pierre levant son glaive pour frapper Malchus étendù à ses pieds. A gauche, des soldats qui; détail curieux, sont revétus de l'armure complète des Chevaliers du Moyen-âge L'un a la visière du casque relevée, l'autre baissée.

Le panneau de gauche n'est pas moins intéressant : c'est la flagellation, Jésus est attaché à un poteau, les deux mains croisées et liées à la colonne au-dessus de sa tête; son corps est dépouillé de tous ses vêtements; ses pieds également attachés semblent ne pas toucher la terre. A droite un bourreau armé du fouet s'acharne sur sa victime. A gauche est un autre soldat qui raccommode son fouet dont les mailles sont rompues. Il en tient à la bouche le manche et tresse à nouveau les mailles de son instrument. Pour faire cette opération, il a mis à terre un genou sous lequel il a placé sa toque Il y a encore divers personnages, quelques-uns uns armés de la cuirasse comme dans l'autre panneau.

.

 

Suite

 

 

Texte originale de 1904 digitalisé
version Acrobat PDF à télécharger

Rampoux, petit village au coeur de la Bouriane dans le Lot (46)
Rampoux s s s s