La fête au village - La poule au pot du 14 juillet

poule au pot  
poule au pot

Rampoux a beau n'être qu'un petit village de d'une centaine d'habitants, mais cela n'empêche qu'ils savent faire la fête. Je ne vais pas faire la comparaison avec le petit village d'Armorique où les gaulois les plus célèbres de la planète font la fête autour d'un feu en baillonnat et accrochant leur barde à un arbre. Depuis 1985 le comité des fêtes de Rampoux et Lavercantière organise chaque année "La soupe à la poule" à l'occasion de la fête nationale du 14 juillet, mais ici le barde n'est pas accroché à une arbre, il est mis sur un podium pour faire danser la foule jusqu'aux petites heures..

Pour cette occasion les "oules" (grandes marmites en fonte) d'antan sont sorties des remises pour cuire "la poule". Pourquoi mettre "la poule" entre guillemets ? Simple,parce que cette/ces poule(s) ne sont pas n'importe quelles poules. La tradition remonterait à Henri IV qui lors de son règne instaura que chaque dimanche l'on mange "la poule".

Depuis plus de 25 ans les villageois organisent un grand banquet ou plusieurs centaines de personnes assistent. Ce souper a une telle réputation que l'on vient de tous les cotés de la France, et même de l'étranger (de Belgique pour ne pas citer l'origine du créateur de ce site). A titre d'exemple, en 2000 plus de 520 personnes assistèrent au souper et en 2001 plus de 580. Alors que lors du premier repas "seulement 200 personnes" étaient présentes. Avouez que cela tient du record pour un village d' à peine 100 personnes ? Actuellement le nombre de convives tourne en général autour des 600 personnes.

Le menu du repas est des plus simples: (sans doute la recette de sa réussite ?)

  • Bouillon (aux vermicelles) de poule
  • Poule cuite au bouillon et farci de la poule avec les légumes
  • Salade du pays
  • Cabécou (fromage de chèvre typique de la région de Rocamadour)
  • Dessert
  • café et pousse-café

Le tout arosé de vin du pays

Sur les pages suivantes vous pourrez voir quelques photos prises lors de la préparation de la fête et quelques vues de la fête elle-même.

poule au pot
Retrouvez les photos
des poules au pot du 14 juillet

 

Rampoux, petit village au coeur de la Bouriane dans le Lot (46)
Rampoux s s s s